“Formés à l'écoute, au métier d'acteur et de clown ainsi qu'à l'approche des enfants malades, les clowns interviennent dans un cadre hospitalier souvent austère et stressant. Ils s'adaptent à toutes les situations et les subliment, pour rallumer l'étincelle d'espoir et de vie cachée au sein de l'enfant malade et de ses parents. C'est pourquoi les docteurs ZinZins font bien plus que distraire ou amuser. Ils coopèrent à part entière aux soins, et par leur magie, favorisent cette rage de vivre qui contribue tellement à la guérison des enfants malades.”
Une journée type
L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles, inauguré en 1986, est une structure unique. Il s’agit du seul hôpital universitaire en Belgique entièrement consacré à l’enfant : tout y est conçu pour eux et leurs parents. Le nombre de services visités est fonction du budget disponible.
Nous visitons chaque semaine les services d’hémato-oncologie, l’hôpital de jour, la néphrologie et la dialyse, l'hospitalisation chirurgicale, l'hospitalisation médicale ainsi que l'unité des soins intensifs et les urgences.
Une centaine d’enfants et leur famille bénéficient chaque semaine de la visite des docteurs ZinZins et ce sans compter les nombreux enfants croisés dans les couloirs, le hall d’entrée ou les ascenseurs. En effet, le champ d’action des clowns s’étend tout au long de leur joyeuse déambulation au sein de l’hôpital.
Réunion avec l'équipe soignante
Chaque journée commence par une réunion avec les éducateurs et les psychologues des services visités. Quels sont les enfants présents, anciens ou nouveaux arrivés ?
Seules les informations susceptibles de faciliter la rencontre sont partagées (par exemple, langue maternelle de l’enfant, âge, état physique et émotionnel, affinités, etc.).
Visites aux enfants
Les clowns entament leur journée par une joyeuse parade musicale. Deux par deux, ils vont à la rencontre des enfants dans leur chambre. Avec chacun d'entre eux, ils créent dans l'instant, une bulle hors de l'espace et du temps pour rêver, rire et oublier un instant la maladie.
Renouer avec l'insouciance renforce les ressources de l'enfant qui retrouve, au contact des clowns, le droit d'être un enfant avant d'être un malade. Les docteurs ZinZins collaborent étroitement avec les soignants, leur présence favorise l'humanisation de l'hôpital.
Feedback
Pour assurer la continuité du travail, en fin de journée, l’équipe clown se retrouve pour débriefer les visites. La dynamique des rencontres avec les enfants est évaluée et des pistes concrètes sont évoquées pour s'adapter au mieux à chacun.